lundi 20 décembre 2010

Le restaurant le Garde Manger

Samedi, nous avons finalement mangé au Garde Manger après trois essais infructueux car ce restaurant est très populaire alors il faut réserver! J’ai reçu un certificat cadeau au Garde manger de la charmante Cheria Kyres de In Foods. Un magnifique prix obtenu en gagnant le concours de recettes In Cuisin avec mon soufflé.

Il faut dire que l’endroit est singulier, le décor et l’atmosphère est à mi-chemin entre le repère de pirates et la boîte de nuit à la mode. Pas d’enseigne, même sur la plaque boulonnée de la façade de pierre du 408, rue Saint-François-Xavier.


Une entrée où sont affichés des articles de journaux avec la sympathique tête du chef Chuck Hughes m’indique que je suis au bon endroit. Au fond un lourd rideau gigantesque cache l’antre du Garde manger. Je le soulève et apparaît un plafonnier spectaculaire. Ça me plaît cette mise en scène qui doit aussi servir de coupe-froid, l'hiver.

Nous étions assis contre un mur de brique percée d’une porte de fonte noire. La cuisine ouverte, où s'activent de jeunes chefs qui accepteront de prendre la pause le temps d’un clic. Merci les gars!


La musique joue à plein tube, l’endroit est festif, vous pouvez y aller en couple pour vous faire les yeux doux et roucouler mais pas pour une première rencontre, encore moins pour une demande en mariage ou pour vous réconcilier après une dispute. En groupe, c’est l’endroit idéal pour faire la fête.



En attendant notre table, j’ai pris un verre de vin et mon conjoint un allongé. En entrée, il a choisi la salade de tomates, avocat et cheddar frit. Excellent!



Étant donné que j’affectionne la cuisine épicée, j’ai opté pour une casserole de Gamberretti servies sur polenta avec chipolete. Goûteux et bien épicé, je me suis régalée.


La cuisine est simple, de la viande mais pas de légumes en accompagnement alors mieux vaut choisir une salade en entrée. Mon conjoint aurait aimé un accompagnement avec son bœuf braisé et son verre de vin rouge et pourtant, il est du type viande.



Il y a des plats de poissons, des plateaux de fruits de mer de différentes tailles, très frais. Les huîtres m’ont beaucoup plus avec un simple trait de citron bien qu’il y avait trois sauces, une à base de raifort, un autre plus acidulée et une troisième légèrement sucrée. Le petit plateau est suffisant pour un repas si vous choisissez une entrée et que vous comptez prendre un dessert. Il comprend de grosses crevettes, une demi-douzaine d’huîtres et des pattes de crabe des neiges. Comme il n’y avait pas de pétoncles, j’ai eu droit à deux portions de crevettes. Le maître d'hôtel m’a proposé un verre de blanc sec parfait en apéro et j’ai repris le même avec mon repas.


Au dessert, un allongé et un Reine Elisabeth pour mon conjoint quant à moi j’ai choisi le cappuccino et le gâteau à la mélasse, pacanes, caramel croquant et glace.



J’ai fait le meilleur choix car ce gâteau est délicieux tandis que le Reine Elisabeth était décevant pour les amateurs.




En conclusion, c’est bon et sans prétention! L’endroit a du style, un certain charme très masculin mais c’est un peu cher. 175 $ avant le pourboire. Une chance que j’étais invitée.

Le Garde manger
408, rue Saint-François-Xavier, Vieux Montréal
514-678-5044

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire