mercredi 22 décembre 2010

Déjà un an à bloguer - Tuiles aux amandes

Le temps passe vite et oui déjà un an! Mon premier billet parlait des préparatifs de Noël. Aujourd'hui, je ne peux pas faire cuire mes tourtières car l'élément de mon four ne fonctionne plus. Je vais faire du magasinage d'élément de four avec mon papa, un ingénieur en électicité à la retraite. Au secours papa! Et oui, même à plus de 50 ans.

- Bonjour papa, c'est Caro, devine la catastrophe qui m'arrive?
- Est-ce que tu peux venir avec moi pour trouver un nouvel élément pour mon four et me l'installer?
- Grand rire au bout du fil... mais oui.

C’est le compte à rebours! Voici un cadeau gourmand à faire et à compléter avec les produits fins de votre choix.

Ce trio cadeau est composé d’une douzaine de tuiles aux amandes et d’un extrait de vanille faits maison auxquels j’ai ajouté une tartinade de caramel à la fleur de sel.

J’ai préparé l’extrait de vanille avec du rhum brun du Nicaragua, For de Caña Centanario, un rhum au goût sucré et vieilli lentement. Je l’ai ajouté à une bouteille pour extrait antillais (gousses de vanille, de la sapote, de la fève de tonka et du macis) que je me suis procurée à la boutique Olives et Épices. J’ai complété avec une tartinade de caramel à la fleur de sel Christophe Morel, disponible à plusieurs endroits au Québec.

Recette : Tuiles aux amandes

Préparation : 15 minutes
Repos : 1h30
Cuisson : 10 minutes par fournée
Rendement : 18 à 20 tuiles

Ingrédients

•200 g (7 oz) d’amandes tranchées
•180 g (6 oz) de sucre à glacer
•40 g de farine
•20 g (1oz) de poudre d’amandes
•3 blancs d’œufs
•40 g (2 oz) de beurre fondu
•½ gousse de vanille
Méthode

1.Dans un bol, mélanger au fouet les blancs d’œufs et le sucre, ajouté en plusieurs fois, sans les monter en neige.
2.Couper la demi-gousse de vanille sur l’horizontale et racler l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Ajouter les graines de vanille au mélange et brasser.
3.Ajouter la poudre d’amandes puis la farine et le beurre fondu tiède.
4.Laisser reposer 1h30 au réfrigérateur.
5.Chauffer le four à 180º C (350°F).
6.Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.
7.Déposer une cuillère à soupe du mélange et bien l’aplatir avec une fourchette mouillée ainsi de suite.
8.Cuire environ 10 minutes par fournée.
9.Laisser refroidir les tuiles sur un rouleau à pâte ou une bouteille pour obtenir une belle forme arrondie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire