vendredi 17 décembre 2010

Exprimez-vous, on vous écoute!

La semaine dernière lorsque je suis allée faire mon marché, j’ai répondu à un sondage Crop. Comme je suis la responsable du foyer sur la question alimentaire, le sondeur m’a offert de participer à un focus groupe pour le compte du supermarché IGA. La blogueuse bouffe, curieuse de tout ce qui touche à la question alimentaire et au marketing par déformation professionnelle, a accepté afin de partager avec vous l’expérience et ses réflexions.

Nous étions une quarantaine de personnes à juger des publicités télévisées animées. C’est là que j’ai réalisé que j’étais de plus en plus web car plusieurs m’étaient inconnues. Lors d'une première étape, on m’a demandé d’écrire les mots qui me venaient à l’esprit après avoir vu la publicité. Puis on m’a demandé ce qui me plaisait et ce qui me déplaisait. Si je trouvais que la publicité convenait à la marque et si je me sentais interpellée par le message. Nous avons fait l’exercice avec des publicités n’ayant aucun de lien avec l’alimentation, puis une publicité de Coca Cola et finalement des publicités sur les services du supermarché IGA. Nous avons évalué des publicités d’anciennes campagnes publicitaires et des maquettes de publicité d’animation 3D.

Lors de la deuxième étape, je me suis retrouvée à discuter dans un groupe de 8 personnes ayant une préférence pour les publicités 3D. Nous avons donné notre opinion cette fois avec des questions ouvertes sur ce qui convenait, ce qui ne plaisait pas et les raisons.

Bon cette fois, il était question de publicité mais j’ai déjà fait le même genre d’exercice pour les œufs de chocolats Cadbury afin de tester de nouveaux produits avant la mise en marché. Je crois que de plus en plus les médias sociaux vont prendre le relais car souvent nous donnons notre avis sur les produits en tant que consommateurs sur nos blogues et sur les médias sociaux.

Je crois que les médias sociaux se prêtent bien à l’exercice du focus group. D’ailleurs cette semaine avec le thème du yaourt plusieurs blogueurs et adaptes des médias sociaux se sont prononcés sur la question de l'achat de Liberté par Yoplait et de la campagne publicitaire de Danone.
Les entreprises doivent de plus en plus se brancher sur les réseaux sociaux pour rejoindre leur clientèle. Non seulement pour promouvoir, animer autour du branding mais aussi pour compiler ce que la clientèle pense, ce qu’elle aime et ce qu’elle a besoin, ce à quoi elle s’identifie sinon c’est le concurrent qui tira avantage de l’information qui circule un peu partout sur le web et dans les médias sociaux. Je pense d’ailleurs que la cuisine est un sujet de prédilection compte tenu de l’importance de ce groupe sur le web. Avis au domaine de l’alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire