samedi 27 novembre 2010

5@7 Slow Food - Acccords thés et bouchées


J'aime beaucoup la nouvelle formule de Slow Food Montréal. Est-ce que vous connaissez? Des 5 à 7 entre producteurs et fabricants locaux, boutiques locales, passionnés de cuisine, consultez leur site. La semaine dernière, c'est à la boutique Kusmi qu'a eu lieu le 5 à 7.

Kusmi est une abréviation de Kousmichoff! C’est le nom de famille du fondateur de cette maison réputée pour la qualité des ses thés. Fondée en 1867 à St-Pétesbourg, les Kousmichoff fuiront la Russie à la révolution pour s'installer à Paris. Kusmi a pignon au 3875, rue St-Denis à Montréal depuis un an. Leurs thés de diverses origines, finement sélectionnés, ont des caractéristiques comme le vin. Terroir, culture, mélange donne au thé sa rondeur en bouche. Il est assemblé en France. Les essences naturelles qui sont ajoutées au thé proviennent de Grasse, haut lieu de la parfumerie française.
Nous avons goûté au Rois Mages, idéal pour les fêtes, un thé aux arômes d’orange, vanille, amandes, épices cependant le Earl Grey reste mon préféré. Pour obtenir cette appellation, il doit contenir de la bergamote. Un mélange pur déjeuner.

Il y a dans cette boutique de belles théière, de magnifiques samovars et tous les accessoires pour préparer le thé.







Au menu, nous avons dégusté les créations de G&G Pâtisserie Gourmande située au 1846, rue Mont-Royal Est. Au premier service, une savoureuse soupe froide carotte, orange, cumin, mon coup de cœur. Puis, un duo de saumon, potimarron rôti, et du crabe des neiges au gingembre confit, avocat coco, piment d’Espelette. Suivi d'une tarte fine de légumes, crème légère au wasabi, j'ai bien aimé la finesse de cette bouchée.



En version sucrée, une délicieuse tartelette, un crémeux lime, une version Banana Split, un Baba Choc'cognac, une finale sur une note parfaite!




J'ai vraiment apprécié le chocolat d’Olivia Chocolatiers qui travaille à partir de la fève de cacao. Ils sont les seuls ici à produire un chocolat cru, ils fabriquent aussi du chocolat torréfié. J'ai préféré le chocolat cru, son arôme et son goût sont plus savoureux.




Je me suis fait un cadeau avec ce coffret contenant le dernier né, le Boost, lancé il y a 2 mois en exclusivité aux Galeries Lafayette à Paris et qui vient d'arriver au Québec. Mélange de maté, thé vert, écorce de cannelle, gingembre et cardamone.

Le détox, un mélange de maté et de thé vert aromatisé citron et citronnelle me plaît beaucoup et sera pratique en décembre.

jeudi 25 novembre 2010

Pacini à la Calliari

C'est un Pacini revampé avec un menu très varié que j'ai redécouvert mardi soir, même si on y retrouve toujours les classiques de la chaîne. De plus, il y a une section boutique où vous trouvez aliments, condiments et vaisselle! J'ai été agréablement surprise du changement. Si comme moi, vous n'avez pas les moyens de fréquenter les grands restaurants sauf pour les occasions spéciales et les anniversaires mais que vous vous offrez des petits congés alors Pacini vous plaira. J'aime les pastas mais ça vous le savez déjà, je ne vais pas radoter. Il y a une époque lointaine où je faisais même les pâtes et la pâte à pizza.

C'est au Pacini de St-Jean-sur-le-Richelieu que nous avons été invité, un groupe de blogueurs composé de nutritionistes, de foodies, journalistes blogeur, vlogeur et adeptes des médias sociaux! C'est un beau resto qui vaut le détour. Nous nous y sommes rendus en limousine en compagnie de Marco Calliari. Si vous ne le connaissez pas découvrez-le avec ce lien, c'est un artiste extraordinaire qui chante en italien, une bête de scène ou encore mieux découvrez-le en spectacle ce soir à Laval et ailleurs un peu partout au Québec.

Bruschetta aux olives

Il y a toujours le bar à pain, un must pour plusieurs mais je suis plus huile que beurre. J'espère un jour trouver un bar à pain italien et à huile ainsi que du chocolat noir à la fin du repas chez Pacini.
En amuse-bouche, Pacini offre des olives et des lupini marinés. J'adore aussi les olives, pas étonnant que j'ai craqué pour la bruschetta aux olives plutôt que la traditionnelle ou le chèvre chaud, un autre de mes péchés de gourmande impénitente, tout comme la roquette.

Brochettes de bocconcini fondant enrobé de proscuitto servi avec un mélange de laitues agrémenté de roquette, délicieux! Zut, j'ai oublié de prendre la photo.




J'ai opté pour la pizza proscuitto et roquette, qu'est-ce que je vous disais, j'adore son goût poivrée. Cette pizza est à la sauce tomate et herbes, prosciutto, fromages asiago et mozzarella rehaussée de roquette et d'un trait d'huile d'olive. Sublime!




La salade italienne, un mélange de laitues enrobé de vinaigrette balsamique et à l'ail rôti, garnie de capicolo, de coeurs d'artichaut, de tomates, et de poivron rôti, une autre de mes faiblesses!



Penne au canard confit

Penne au canard confit, asperges, échalote et fromage de chèvre émietté, bravo Pacini! Ce plat m'a vraiment plu ainsi que le vin Primo Amore Sangiove Merlot Sicile IGT, aux arômes de cerises, de mûres, de vanille et d'épices. Tout comme, le Focaie Maremma Toscane IGT Rocca di Motemassi plus corsé, servi avec le steak frites.



Frites italienne avec julienne de zucchinis et pommes de terre

Au dessert, c'est le Panna cotta, cette onctueuse crème italienne à la vanille, nappée de sauce aux fruits des champs qui obtenu mon vote.



Marco Calliari et Claude Arsenault de la firme National

Voilà pour mes coups de coeur de la soirée avec bien entendu le sympathique Marco Calliari dont j'ai écouté le disque Al Faro Est en rédigeant ce billet. Mes chansons favorites sont Sierras, Cielo y almas, Il valzer della'amore infinito, Come se fosse, Al faro est, Per fortuna.

Pour le côté nutritif, je cède la parole à l'Ethnogourmande qui est nutritioniste.




Catherine Lefebvre, nutritionniste et Véronique Derosiers, GM & Stratège- Écorce Atelier Créatif

lundi 22 novembre 2010

Feuilleté au feta et légumes

Cette recette a été conçue pour Lynne Faubert, qui a répondu à mon invitation sur Facebook lorsque j'ai posé la question, quel est votre aliment préféré?

Une amateure de fromage feta et une blogueuse bouffe que je connais seulement via la blogosphère. Je mets un lien vers son site en espérant ne pas faire sauter son serveur à nouveau ; )

Lynne, je t'ai conçu un plat sur mesure, un feuilleté au feta et aux légumes. En prime, un amuse-bouche au feta plutôt simple mais délicieux!

Au plaisir de te rencontrer un jour!




Amuse-bouche au feta


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Rendement : 4 bouchées

Ingrédients

4 tranches de pain baguette

4 morceaux de feta

1 figue

gelée de porto


Méthode


Griller les tranches de pain.

Tartiner de gelée de porto.

Déposer un morceau de feta.

Garnir d'une tranche de figue.

Réchauffer au four quelques minutes ou au micro-ondes.




Feuilleté au feta et aux légumes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes ou 30 minutes avec des vol-au-vent
Rendement : 5 portions

Ingrédients

pâte feuilletée ou 5 vol-au-vent pourraient être un substitut express

1 petite aubergine

1 gros poivron vert

3 petites tomates brunes

1 grosse courgette

5 champignons portobello

1/2 oignon émincé

2 gousses d'ail pressées

200 g de fromage feta

250 ml de tomates broyées

125 ml de bouillon de poulet

poivre au goût

quelques feuilles de basilic frais

Méthode

Étendre la pâte et découper 5 cercles en portion inidividuelle.

Cuire selon les indications de l'emballage. Réserver.

Couper 5 rondelles d'aubergine et de courgette.

Verser un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et faire revenir les tranches. Réserver.

Couper le poivron en six morceaux et cuire dans la poêle. Réserver.

Cuire quelques minutes les champignons. Réserver.

Émincer l'oignon et cuire jusqu'à transparence.

Ajouter l'ail pressé, faire revenir quelques minutes.

Ajouter les tomates broyées et le bouillon.

Laisser mijoter la sauce une dizaine de minutes. Ajouter le basilic.

Couper le bloc de feta en 5 tranches.



Monter dans un ramequin une tranche d'aubergine, une tranche de fromage feta, un champignon, un morceau de poivron et une demi-tomate, tenir avec un cure dent. Napper d'une louche de sauce aux tomates.

Déposer dans un four préchauffé à 180° C et cuire pendant 30 minutes.

Dresser dans une assiette la pâte feuilletée, déposer le montage de légumes et verser la sauce du ramequin sur le montage.

Note :


Couper les restes de légumes en dés en prévision d'un autre repas. Faire revenir dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive. Délicieux avec n'importe quelle viande grillée ou avec des légumineuses.

dimanche 21 novembre 2010

La lecture en cadeau au Salon du livre de Montréal

J’ai visité le Salon du livre de Montréal hier dans la cohue du weekend. Mon pèlerinage annuel à la Mecque du livre pour mon blogue, mes cadeaux de Noël et La lecture en cadeau. Ajourd'hui, dimanche 21 novembre, le salon est ouvert jusqu'à 19h et demain de 9h à 16h.



« Une œuvre extraordinaire » sont les paroles de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre que j’ai croisé au kiosque de la Fondation pour l’alphabétisation.



Madame St-Pierre venait de remettre les Prix du public au Salon du livre de Montréal. Elle a voulu passer au kiosque car « c’est une façon de donner aux enfants qui n’ont peut-être pas les moyens de s’offrir des livres…de leur donner des beaux livres flambants neufs…j’espère que vous en ferez autant car c’est évident que ces enfants vont apprécier ce cadeau ». Un message auquel j’adhère puisque je suis directement impliquée à titre bénévole dans une bibliothèque scolaire de mon quartier. Je vous invite à consulter le site de la Fondation pour l’alphabétisation et à passer au kiosque des Salons du livre du Québec pour offrir à un enfant pauvre, le plus beau cadeau à mon avis.




Pour le club de lecture de l’école j’ai acheté les livres, d’Anne-Marie Fournier, une écrivaine et enseignante, Les pantoufles de ma mère pour les 6-7 ans, illustré par Christian Quesnel, de magnifiques œuvres mix médias. Sedna d’après une légende Inuk, un texte de la conteuse Isabelle Crépeau, connue dans le circuit scolaire pour ses contes et légendes et illustré par Sylvie Nadon, de magnifiques toiles peintes à l’acrylique. Lily têtue écrit par Marie-Julie Gagnon, une jeune femme à plusieurs chapeaux dont celui d’auteure que je connais par la blogosphère. Les illustrations colorées sont d’Audrey Gauthier.



Pour les élèves de la classe d’enfants en difficultés, j'ai choisi Amos Daragon de Bryan Perro format manga, illustré par Zoran Vanjaka et Le secret du local S-80 de Cahtleen Rouleau en espérant leur faire découvrir le merveilleux monde de la lecture.



Une deuxième femme que j’admire pour sa détermination Madame Hélène Desputeaux dont la saga juridique n’a pas démoli la créativité, heureusement! Son personnage de Mella m’a séduite tout autant que son Caillou à l’époque où mes fils étaient enfants. Elle a maintenant sa propre maison d’édition. Un cadeau pour le premier Noël de la petite Victoria de ma filleule.



Une troisième femme que j’admire aussi pour sa détermination Michèle Blanc, gourou des médias sociaux au Québec, consultante, experte du marketing et des stratégies internet. Son blogue michelleblanc.com, est l’un des plus influents de la francophonie. Cette fois, je me suis fait un cadeau avec son livre Les médias sociaux 101. Et le livre de sa voisine de kiosque la sexologue Sylvie Lavallée Avez-vous la bonne attitude sexuelle? Voir la vidéo de Michelle Blanc à la fin du billet, généreuse, cette spécialise aime bien aussi rigoler.




J’ai poursuivi ma virée cette fois en cuisine avec Jean-François Plante. Son dernier livre, tout juste sorti du four, Plaisirs coupables, je l’offre pour Noël à mon fiston aîné. J'ai goûté à ses rillettes de canard confit, épaule de porc et mayonnaise de foie gras, fa-bu-leux! Ses top 3 Plaisirs coupables dans la vidéo à la fin du billet.


Louis-François Marcotte et Bob le chef ont des goûts... vestimentaires similaires et en cuisine?

Comment Bob est devenu le Chef? Visionner la vidéo de l'anarchiste à la fin du billet.

Fiston cadet qui commence à peine à cuisiner va recevoir à Noël, L’anarchie culinaire selon le chef Bob – La revanche ! J'espère que ça va l'inspirer maintenant qu'il est en charge du souper du mardi soir.

Quant à chéri, je lui offre Garde Manger de Chuck Hugues. J'ai manqué la scéance de dédicace. Je vais me reprendre à son restaurant où je vais manger grâce au concours culinaire In Cuizin que j'ai gagné dernièrement.



Je ne me suis pas acheté de livre de recettes cette année. L'an dernier, je me suis procuré celui d’Ethné et de Philipe de Vienne, mes chasseurs d’épices préférés! Ils parcourent le monde pour nous rapporter ce qu’il y a de mieux sur cette planète. Comme…


Comment Bob est devenu le Bob le Chef?




Michelle Blanc la spécialiste du marketing aime bien rigoler même sur les sujets dits sérieux.



Les top 3 Plaisirs coupables de Jean-François Plante

mardi 16 novembre 2010

L'art de recevoir avec les vins de Bordeaux

Qui dit viticulteurs dit passion!

Mains burinés par la vigne, doigts aux stries noircies par les tanins du raisin, et coeur sur la main. Un métier dur qui se perd et un art à mon humble avis. En compagnie de viticulteurs bordelais forts sympathiques, j'ai découvert leur région et leurs vins! Je partage ici mes découvertes et mes coups de coeur. Non, je n'étais pas à Bordeaux mais à Montréal dans les nouveaux locaux du traiteur Avocado où je participais à un laboratoire culinaire sur l'art de recevoir avec les vins de Bordeaux & Bordeaux Supérieur.



crédit photo André Tremblay




Le Belle Garde du viticulteur Eric Duffau, est composé à 80% de Merlot cultivé dans un sol drainé, argilo-calcaire. Le tanin velouté développé en fûts de chêne donne un vin féminin, jeune, frais, très agréable en bouche.

La famille d'Eric est originaire du pays Basque et oeuvre en viticulture depuis cinq générations. Le travail du vigneron débute bien avant la transformation, explique Eric. Chaque viticulteur appose sa signature en choississant de conserver un nombre de grappes, en aérant, en enlevant des feuilles à la vigne.



crédit photo André Tremblay

J'ai eu un faible pour le rouge Château Laborde de Nathalie et Serge Audubert qui utilisent différents cépages, le merlot, le cabernet blanc et le cabernet sauvignon dont l'assemblage produit les vins suivants; Bordeaux supérieur Fûts de Chêne, Lalande de Pomerol, Bordeaux Supérieur, Sauvignon blanc, Clairet et Crémant, une méthode champenoise bien qu'ils soient de la région bordelaise.


crédit photo André Tremblay

Les vendanges tardives, raconte Serge, ont permis de récolter pour le Crémant le 10 septembre, à la fin septembre le Sauvignon, le Merlot au début d'octobre et le Cabernet à la fin d'octobre, au maximum de maturité du raisin.

En plus, d'être vignerons, le couple Audubert évolue en écotourisme. Leur gîte est à St-Ménard de Guizières. Ils vous accueillent pour vous faire découvrir le vignoble et les chais dans une maison de campagne du XVIIième siècle.

Canapés

Ici! Grilled-cheese de Mi-Carême et ventrêche sur pain brioché en équilibre sur un coulis de chou-fleur fumé, dégusté avec le Château Laborde.



Au premier service, cubes de thon à l'unilatérale marinés aux raisins sauvages et duo de caviar. Mon blanc préféré l'accompagnait Le Chateau de l'Aubrade. Ce savoureux blanc m'a beaucoup plu et agréablement surprise. Andrea Lobre, en vidéo à la fin du billet, présente ce vin blanc fabuleux.


crédit photo André Tremblay

Puis au dernier service une poitrine de caille fumée au thé vert et compote de figues.

Le menu signé Avocado traiteur du Chef, Louis Roy Potvin m'a permis de découvrir ces vins en mangeant et de voir les possibilités.

Voici, un pétoncle grillé et crevette sautée à la fleur d'ail et piment oiseau sur une purée de Yukon Gold aux pois verts et huile vierge infusée au safran. Nous avons monté nos assiettes avec art, sous la supervision du chef. Alors qu'en pensez -vous? Cette entrée a été servie avec un Château Suau, AOC Bordeaux Blanc 2009,16,05$ (pour la crevette) et un Dourthe, La Grande Cuvée, Bordeaux Sauvignon Blanc 2009,16,90$ mon préféré (pour le pétoncle).





crédit photo André Tremblay


crédit photo André Tremblay



crédit photo André Tremblay

Faux filet grillé, sauce aux raisins de muscat et baies de cassinoïdes sur étagé de légumes d'automne et pomme paille au poivre de Penja. Ce plat a été servi avec un Château Couronneau, Bordeaux Supérieur 2008, 16,20 ( pour les fruits) mon préféré, mais le choix cette fois a été laborieux! Et un Château de la Veille Tour, Bordeaux Supérieur 2006,18$(pour la viande). Ouf, j'hésite encore alors au suivant.



crédit photo André Tremblay


crédit photo Sopexa

Une tartiflette de Riopelle à la pomme fumée, graton de canard et confiture d'échalotes, jeunes pousses et pétales accompagné d'un Sirius Bordeaux, Merlot et Cabernet 2008 13,05$ . Un combinaison parfaite qui m'a fait oublier de prendre la photo, foi de gourmande impénitente alors voici celle du photographe André Tremblay de Sopexa Canada Ltée, la firme de relations publiques.




crédit photo André Tremblay

L'exploitation Chateau Majoureau qui produit le vin Hyppos en est à la cinquième génération. Mathieu et Emeline Delong élaborent des vins dans le sud de Bordeaux et se spécialisent dans la vente privée. Chateau Majoureau, tire son nom du major de troupeau à l'époque où le chef logeait à l'auberge lorsque les bergers en transumance parcouraient la région.




Pour clore l'aventure, petits desserts et cafés, nous ont été servis.

Andrea Lobre des Vignobles Lobre présente dans cette vidéo, le Chateau de l'Aubarde dégusté à l'apéro avec le canapé de cube de thon à l'unilatérale mariné aux raisins sauvages et duo de caviar.





La région Bordeaux, reconnue pour ses grands crus, offre un grand choix avec ses 6085 producteurs. Il y en a donc pour tous les goûts et de tous les prix.

Les principaux cépages sont le Merlot pour la rondeur, le Cabernet sauvignon pour la charpente, le Cabernet blanc pour la finesse, le Sauvignon pour les arômes, le Sémillon pour la stucture, le Muscadelle pour le bouquet, dont le fruit de l'assemblage produit les 7 appellations suivantes :

  • Bordeaux Rouge
  • Bordeaux Supérieur Rouge
  • Bordeaux Blanc
  • Bordeaux Supérieur Blanc
  • Bordeaux Rosé
  • Bordeaux Clairet
  • Crémant de Bordeaux

Ça vous intéresse, faite une visite virtuelle sur le site Planète Bordeaux


dimanche 14 novembre 2010

Les beaux dimanches

Un dimanche à flâner, à profiter de la vie et de ses petits plaisirs, un bon café, un livre, une exposition. Brunch à Olivieri librairie bistro, puis shopping livres avant d'aller admirer des oeuvres de Pellan.



Le bistro est au fond de la librairie, à l'écart. J'aime les librairies et les bibliothèques, il y règne un calme, une sérénité qui me plaît. L'endroit est charmant et chaleureux, ardoises, tablettes de conserves maison et ex libris sous verre garnissent les murs. L'été, il y a une terrasse. Vous pouvez vous asseoir à une table ou au comptoir.



Mon mari a opté pour les oeufs brouillés et le ragoût de légumes et champignons bio accompagnés de croûtons. Il s'est vraiment régalé!




J'ai choisi l'omelette au jambon, fromage de chèvre et oignons caramélisés accompagnée de pommes de terre. À la fois simple et goûteux, la touche d'oignons caramélisés donne une signature au plat. J'y retourne c'est sûr et certain! En outre, pour essayer le menu du midi. Excellent café allongé et café au lait. Bon service. 33$ taxes incluses. L'endroit pour les gourmands qui aiment lire et faire d'une pierre deux coups.
Une fois repue, j'ai fait le tour de la librairie où j'ai trouvé deux cadeaux de Noël, un livre d'histoire pour mon père et le dernier roman de Marie Laberge pour ma belle-mère. Je me suis offert un cadeau, un livre sur le Japon en anglais en plus, ça c'est une première!

J'ai ensuite visité l'expo de Pellan au Centre d'exposition de l'UDM au 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine. Une exposition gratuite à voir, une belle rétrospective de l'artiste.
L'Oliverie librairie bistro
5219, Côte-des-Neiges, Montréal

vendredi 12 novembre 2010

Top Ten du garde-manger


Pressé, seul, visite impromptue ou autres raisons, voici des indispensables du garde-manger! Pratiques et impérissables que vous viviez seul, en couple, en groupe ou en famille nucléaire, recomposée ou intergénérationnelle.

Boîtes individuelles de thon entier dans l’huile

Pour une salade express, vous ajoutez le jus d’un demi-citron, sel, poivre, laitue et légumes que vous avez sous la main.

Pour un grill-thon pour une personne, vous ajoutez à la boîte égouttée, 1 c. à soupe de mayo, échalotes ou ciboulette hachée, sel, poivre, mélanger à la fourchette et tartiner sur une tranche de pain beurrée, recouvrir d’une seconde et faire griller dans une poêle antiadhésive. Servir avec une salade verte.

Boîtes de tomates en dés

Pour les soupes repas express (bouillon de poulet, tomates en dés, oignon, céleri, carotte, haricots coupés en dés, pâtes à soupe et boulettes de bœuf cuites ou dés de poulet cuits ou des dés de tofu). Pratique pour les plats mijotés, les sauces ou servir chaud pour accompagner de la viande ou volaille rôti.


Pot de sauce aux tomates

La base pour une sauce à spaghetti express à la viande ou végétarienne ou encore servir seule avec du parmesan si votre frigo est vide.

Pesto en pot

Idéal pour relever une omelette, des pâtes, une soupe aux légumes, pour improviser une sauce avec un peu de crème pour le porc, le poulet, le veau et même le poisson.
Pâtes sèches

Un incontournable pour la sauce aux tomates ou avec du pesto ou encore juste de l’huile d’olive mais de la super! Avec de l’ail et du persil.

Bouillon de poulet

Pour la soupe vide frigo afin de ne pas perdre de légumes et même les fruits, ça fait d’incroyable potage. Pour improviser une sauce d’accompagnement, glacer les viandes. Un merveilleux substitut au vin dans vos recettes préférées.

Noix

Toutes mais nature ! Les noix de Grenoble, amandes, cajou, noisettes, lin… parfait pour ajouter des protéines à une salade ou un plat. Pour revamper un plat, haricots aux amandes tranchées et grillées ou un dessert, yaourt aux noix de Grenoble, pommes et cannelle ou encore, ajouter aux céréales pour un déjeuner complet. À grignoter en collation.

Boîtes de légumineuses

Toutes encore une fois! Pour préparer un chili express ou encore un cassoulet ou une salade 3 haricots avec des légumes cuits ou crus. Un repas pour recevoir à la dernière minute avec une cuisse de canard confit et une salade verte, accompagné d’une bonne bouteille et au dessert un sorbet ou une glace garnie de noix hachées.
Sac de riz

Pour un repas express avec des légumes braisés parfumés au cari et un reste de viande, de volaille ou des dés de tofu ferme ou des noix.

Pour servir nature ou pilaf (oignon, bouillon de poulet, fines herbes) avec un filet de poisson congelé et un légume bouilli, 20 minutes top chrono.

Pour servir à la chinoise avec de la sauce soya, une fine omelette coupée en lanières, des petits pois, des dés de poivron et d’oignon préalablement cuits d’une une poêle anti adhésive dans un filet d’huile.

Boîte de sirop d’érable et/ou flocons d’érable

Un must, pour les crêpes et les gaufres naturellement mais pour une touche spéciale dans le yaourt nature, les vinaigrettes, les sauces, pour glacer le jambon ou les filets de viande etc.

mercredi 10 novembre 2010

Pasta et cetera



J'aime les pâtes et mes hommes les adorent à toutes les sauces ou presque. Voici une recette simple pour quatre personnes prête en 45 minutes top chrono! Je les ai préparées avec une sauce aux tomates des champs et les dernières tomates de mon jardin y compris quelques tomates vertes. C'est le seul temps de l'année où je fais de la sauce aux tomates sinon j'en achète de la commerciale. À cette sauce aux tomates, j'ajoute des rapinis mais si ce n'est pas votre tasse de thé, je vous suggère des épinards.









Les flocons d'érable servent à diminuer l'acidité de la sauce.