dimanche 21 novembre 2010

La lecture en cadeau au Salon du livre de Montréal

J’ai visité le Salon du livre de Montréal hier dans la cohue du weekend. Mon pèlerinage annuel à la Mecque du livre pour mon blogue, mes cadeaux de Noël et La lecture en cadeau. Ajourd'hui, dimanche 21 novembre, le salon est ouvert jusqu'à 19h et demain de 9h à 16h.



« Une œuvre extraordinaire » sont les paroles de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre que j’ai croisé au kiosque de la Fondation pour l’alphabétisation.



Madame St-Pierre venait de remettre les Prix du public au Salon du livre de Montréal. Elle a voulu passer au kiosque car « c’est une façon de donner aux enfants qui n’ont peut-être pas les moyens de s’offrir des livres…de leur donner des beaux livres flambants neufs…j’espère que vous en ferez autant car c’est évident que ces enfants vont apprécier ce cadeau ». Un message auquel j’adhère puisque je suis directement impliquée à titre bénévole dans une bibliothèque scolaire de mon quartier. Je vous invite à consulter le site de la Fondation pour l’alphabétisation et à passer au kiosque des Salons du livre du Québec pour offrir à un enfant pauvre, le plus beau cadeau à mon avis.




Pour le club de lecture de l’école j’ai acheté les livres, d’Anne-Marie Fournier, une écrivaine et enseignante, Les pantoufles de ma mère pour les 6-7 ans, illustré par Christian Quesnel, de magnifiques œuvres mix médias. Sedna d’après une légende Inuk, un texte de la conteuse Isabelle Crépeau, connue dans le circuit scolaire pour ses contes et légendes et illustré par Sylvie Nadon, de magnifiques toiles peintes à l’acrylique. Lily têtue écrit par Marie-Julie Gagnon, une jeune femme à plusieurs chapeaux dont celui d’auteure que je connais par la blogosphère. Les illustrations colorées sont d’Audrey Gauthier.



Pour les élèves de la classe d’enfants en difficultés, j'ai choisi Amos Daragon de Bryan Perro format manga, illustré par Zoran Vanjaka et Le secret du local S-80 de Cahtleen Rouleau en espérant leur faire découvrir le merveilleux monde de la lecture.



Une deuxième femme que j’admire pour sa détermination Madame Hélène Desputeaux dont la saga juridique n’a pas démoli la créativité, heureusement! Son personnage de Mella m’a séduite tout autant que son Caillou à l’époque où mes fils étaient enfants. Elle a maintenant sa propre maison d’édition. Un cadeau pour le premier Noël de la petite Victoria de ma filleule.



Une troisième femme que j’admire aussi pour sa détermination Michèle Blanc, gourou des médias sociaux au Québec, consultante, experte du marketing et des stratégies internet. Son blogue michelleblanc.com, est l’un des plus influents de la francophonie. Cette fois, je me suis fait un cadeau avec son livre Les médias sociaux 101. Et le livre de sa voisine de kiosque la sexologue Sylvie Lavallée Avez-vous la bonne attitude sexuelle? Voir la vidéo de Michelle Blanc à la fin du billet, généreuse, cette spécialise aime bien aussi rigoler.




J’ai poursuivi ma virée cette fois en cuisine avec Jean-François Plante. Son dernier livre, tout juste sorti du four, Plaisirs coupables, je l’offre pour Noël à mon fiston aîné. J'ai goûté à ses rillettes de canard confit, épaule de porc et mayonnaise de foie gras, fa-bu-leux! Ses top 3 Plaisirs coupables dans la vidéo à la fin du billet.


Louis-François Marcotte et Bob le chef ont des goûts... vestimentaires similaires et en cuisine?

Comment Bob est devenu le Chef? Visionner la vidéo de l'anarchiste à la fin du billet.

Fiston cadet qui commence à peine à cuisiner va recevoir à Noël, L’anarchie culinaire selon le chef Bob – La revanche ! J'espère que ça va l'inspirer maintenant qu'il est en charge du souper du mardi soir.

Quant à chéri, je lui offre Garde Manger de Chuck Hugues. J'ai manqué la scéance de dédicace. Je vais me reprendre à son restaurant où je vais manger grâce au concours culinaire In Cuizin que j'ai gagné dernièrement.



Je ne me suis pas acheté de livre de recettes cette année. L'an dernier, je me suis procuré celui d’Ethné et de Philipe de Vienne, mes chasseurs d’épices préférés! Ils parcourent le monde pour nous rapporter ce qu’il y a de mieux sur cette planète. Comme…


Comment Bob est devenu le Bob le Chef?




Michelle Blanc la spécialiste du marketing aime bien rigoler même sur les sujets dits sérieux.



Les top 3 Plaisirs coupables de Jean-François Plante

1 commentaire:

  1. Merci pour la belle mention!
    C'était un plaisir de vous rencontrer, j'espère que les enfants auront du plaisir à lire mon histoire de pantoufles! :)
    Longue vie à vos écrits!
    Anne-Marie Fournier

    RépondreSupprimer