vendredi 12 novembre 2010

Top Ten du garde-manger


Pressé, seul, visite impromptue ou autres raisons, voici des indispensables du garde-manger! Pratiques et impérissables que vous viviez seul, en couple, en groupe ou en famille nucléaire, recomposée ou intergénérationnelle.

Boîtes individuelles de thon entier dans l’huile

Pour une salade express, vous ajoutez le jus d’un demi-citron, sel, poivre, laitue et légumes que vous avez sous la main.

Pour un grill-thon pour une personne, vous ajoutez à la boîte égouttée, 1 c. à soupe de mayo, échalotes ou ciboulette hachée, sel, poivre, mélanger à la fourchette et tartiner sur une tranche de pain beurrée, recouvrir d’une seconde et faire griller dans une poêle antiadhésive. Servir avec une salade verte.

Boîtes de tomates en dés

Pour les soupes repas express (bouillon de poulet, tomates en dés, oignon, céleri, carotte, haricots coupés en dés, pâtes à soupe et boulettes de bœuf cuites ou dés de poulet cuits ou des dés de tofu). Pratique pour les plats mijotés, les sauces ou servir chaud pour accompagner de la viande ou volaille rôti.


Pot de sauce aux tomates

La base pour une sauce à spaghetti express à la viande ou végétarienne ou encore servir seule avec du parmesan si votre frigo est vide.

Pesto en pot

Idéal pour relever une omelette, des pâtes, une soupe aux légumes, pour improviser une sauce avec un peu de crème pour le porc, le poulet, le veau et même le poisson.
Pâtes sèches

Un incontournable pour la sauce aux tomates ou avec du pesto ou encore juste de l’huile d’olive mais de la super! Avec de l’ail et du persil.

Bouillon de poulet

Pour la soupe vide frigo afin de ne pas perdre de légumes et même les fruits, ça fait d’incroyable potage. Pour improviser une sauce d’accompagnement, glacer les viandes. Un merveilleux substitut au vin dans vos recettes préférées.

Noix

Toutes mais nature ! Les noix de Grenoble, amandes, cajou, noisettes, lin… parfait pour ajouter des protéines à une salade ou un plat. Pour revamper un plat, haricots aux amandes tranchées et grillées ou un dessert, yaourt aux noix de Grenoble, pommes et cannelle ou encore, ajouter aux céréales pour un déjeuner complet. À grignoter en collation.

Boîtes de légumineuses

Toutes encore une fois! Pour préparer un chili express ou encore un cassoulet ou une salade 3 haricots avec des légumes cuits ou crus. Un repas pour recevoir à la dernière minute avec une cuisse de canard confit et une salade verte, accompagné d’une bonne bouteille et au dessert un sorbet ou une glace garnie de noix hachées.
Sac de riz

Pour un repas express avec des légumes braisés parfumés au cari et un reste de viande, de volaille ou des dés de tofu ferme ou des noix.

Pour servir nature ou pilaf (oignon, bouillon de poulet, fines herbes) avec un filet de poisson congelé et un légume bouilli, 20 minutes top chrono.

Pour servir à la chinoise avec de la sauce soya, une fine omelette coupée en lanières, des petits pois, des dés de poivron et d’oignon préalablement cuits d’une une poêle anti adhésive dans un filet d’huile.

Boîte de sirop d’érable et/ou flocons d’érable

Un must, pour les crêpes et les gaufres naturellement mais pour une touche spéciale dans le yaourt nature, les vinaigrettes, les sauces, pour glacer le jambon ou les filets de viande etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire