vendredi 28 mai 2010

Le langage des signes, une valeur ajoutée


La BD est l'oeuvre de Jean-François Isabelle
Collection Yannick Gareau, mannequin Caroline Hould
Collection Végétik de Brigitte Gros, mannequin Caroline Hould

Le langage des signes est une valeur ajoutée. C’est ce que j’ai réalisé dimanche dernier au défilé de mode Surdi Jeunes de l’AMS, l’Association Montérégienne de la Surdité. Le langage des signes LSQ, la langue des signes québécoise, est une valeur ajoutée en chanson. ''La structure de pensée est différente. L'ordre des signes est loin de ressembler à l'ordre des mots dans une phrase en français. Le sens profond des phrases est resté, mais la façon de le dire a été modifiée'' m’a écrit Jean-François Isabelle, l’artiste de l’œuvre BD en body painting.

J'ai adoré le spectacle car c’était plus qu’un défilé. Nous avons eu droit à un défilé avec chorégraphies, des chansons, de Gerry Goulet à lady Gaga, de la BD en body painting… Je trouve que le langage des signes est une valeur ajoutée en chanson pour les entendants. J’ai découvert une poésie dans la chanson signée à moins que ce soit les interprètes qui soient poétiques dans leur façon de signer. Je ne connais pas la culture sourde ni les signes sauf maintenant les yeux, le cœur et comment applaudir, en agitant les mains au dessus de la tête.

C’est Caroline Hould avec qui je peins dans un atelier le dimanche à l’UDM qui m’a fait découvrir toute cette poésie du langage des signes et je l’en remercie. Elle a défilé dans des vêtements créés par les designers Yannick Gareau et Brigitte Gros. La collection Végéthik est réalisée par Brigitte Gros. Elle est composée de modèles riches en matières diversifiées et hauts en couleurs. La composition s’inspirait du tableau du peintre Giuseppe Arcimboldo, un hommage à la nature et à la mythologie. Mes dadas d’historienne et de peintre du dimanche. Elle rappelle le respect de l’environnement et de l’humanité.

J'ai fait une autre belle rencontre, Jean-François Isabelle. Charmant et talentueux, bédéiste est l’artisan de l’œuvre en body painting. Six heures de travail! Pour divertir, une œuvre éphémère, pour le plaisir des yeux et de l’esprit.
Son premier, livre Souris Julien, sortira le 5 juin prochain. Il est possible de le commander directement à l’auteur, 12,95$ . Il sera aussi disponible dans les librairies dès septembre. Ce n'est pas une BD classique. C'est un roman graphique pour les jeunes de 9 à 12 ans. C'est l'histoire d'un petit garçon sourd qui n'aime pas sa voix ni ses oreilles qu'il trouve trop grosses. Il raconte sa vie d'enfant sourd selon sa perception. Jean-François a dessiné ce livre pour sensibiliser les gens à la surdité. Il est classé BD jeunesse et roman graphique, car c'est vraiment à mi-chemin entre les deux. Jean-François aimerait bien publier une vraie BD classique dans les années à venir. Avis aux éditeurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire