vendredi 30 avril 2010

André Ménard raconte Miles Davis


André Ménard au MBA devant une peinture de Jean-Michel Basquiat, une source d'inspiration pour Miles Davis, le peintre.

André Ménard, vice-président du Festival International de Jazz de Montréal, m'a confié à la conférence de presse pour l'exposition We Want Miles au MBA que le Festival reproduira l'album de Miles Davis Porgy and Bess, une adaptation de l'opéra de George Gershwin pour l'édition 2010. Il présentera aussi une série de films à la cinémathèque Autour de Miles.

Les cinq rendez-vous de Miles Davis au FIJM l'ont marqué et la dernière section de l'exposition en fait la démonstration. Davis est un des meilleurs coups du Festival, affirme son VP.

André Ménard était intimidé par Miles Davis lors de leur première rencontre en 1982. Son regard, sa voix, son carisme, dont il jouait allègrement, restent gravés à jamais dans l'esprit du celui qui a signé la préface du catalogue de l'exposition. ''Welcome to Winter Wonderland'' ironise Miles en arrivant à Montréal en février 1990 lors de son passage à Montréal pour trois concerts au Spectrum. L'artiste laissait beaucoup de place et offrait du challenge à ses musiciens, ajoute André Ménard.

Si Miles Davis a marqué le Festival, son vice-président n'a pas laissé indifférent la légende du jazz. Il me raconte l'anecdote entourant sa rencontre avec Mile Davis à Paris en 1991, de passage pour une coproduction cinématographique, vêtu comme d'habitude tel un empereur. Ce dernier le croise dans un hôtel et l'interpelle par son prénom. Les yeux d'André Ménard pétillent, je lis dans son regard l'effet de cette rencontre.

We Want Miles! La première rétrospective multimédia consacrée au musicien, icône planétaire. À entendre et à voir au Musée des beaux-arts de Montréal du 30 avril au 29 août 2010.

mercredi 21 avril 2010

Souvenirs de l'Outaouais

Sur la route des spa a eu un effet botox sur mes souvenirs. J'ai posé mon baluchon à Wakefield pour la journée, hier. Un magnifique village de l'Outaouais.

Il y a plus d'une décennie, je quittais l'Outaouais après y avoir pris racines au début de l'âge adulte. Une belle région verte dédiée au plein air, des gens charmants, des bonnes tables dont je garde de beaux souvenirs.

Une fois entrée dans la ville d'Ottawa, j'étais sur le pilote automatique comme si j'avais quitté la veille. Mail St-Laurent, Université d'Ottawa, rue St-Patrick, Pont Alexandria, autoroute 5 puis 105 jusqu'à Wakefield. À l'époque, ni l'auberge, ni le train à vapeur étaient en opération, j'ai d'ailleurs travaillé à ce projet de train touristique à l'Association touristique de l'Outaouais.

À Wakefield on y va pour le ski de fond, la beauté de la nature, les sentiers et les plans d'eau et pour son moulin. Riche en histoire, Le Moulin a été construit par William Fairbairn en 1838 puis acheté par la famille MacLaren. Une famille qui a marqué la région avec sa scierie, sa cour à briques, sa filature de laine, le moulin, le magasin général et les habitations pour travailleurs.

mardi 13 avril 2010

Lundi Québec pop du petit Medley


















Ma copine Carole, nous avait fait découvrir le mini disque de son conjoint Marcel Beaulieu lors du lancement en septembre dernier. J'avais bien aimé Elle lit Anaïs Nin, une belle fable sur l'amour. Cet auteur/compositeur et interprète intense sur scène et à la voix chaude, écrit des textes sensibles et compose des mélodies douces et enveloppantes. Hier je suis allée l'écouter sur la scène du Petit Medley où il se produisait avec Anik Bérubé, Lynn Jodoin, Nathalie Renault, Stéphane Côté et le multi-instrumentiste Alain Leblanc (J-P Ferland).

J'ai adoré la soirée riche en émotions de toutes sortes. Une belle palette d'artistes très variés que ce Lundi Québec Pop du Petit Medley . J'ai entendu pour la première fois sur scène Stéphane Côté dont textes ludiques et poétiques, les mélodies enlevantes m'ont séduite. Belle présence sur scène. Une belle découverte.

mardi 6 avril 2010

Post-Pâques



Vendredi Saint, j'ai poursuivi ma semaine sainte sans viande sauf un soir où j'ai mangé du canard. Mais pas vraiment sainte car j'ai consommé du vin une fois dans la semaine. Samedi après ma run de lait de taxi driver, génération sandwich oblige. J'ai terminé la soirée sur la terrasse de Frangin Ier avec une partie de la famillia. Super BBQ printanier au température estivale, gargantuesque, histoire de me préparer au Chien Fumant. Pina colada, bruchetta, guacamole nouvelle cuisine, tzatziki, côtelettes de porc BBQ, crevettes géantes BBQ, salade de carottes, salade de chou, vin blanc et rouge. Beau et chaud, au dessert nous avons marché jusqu'au marchand de glace du Vieux Port juste à côté de l'ancien Ben et Jerry. Super glace au tiramisu!

Dimanche de Pâques brunch chez belle maman II après la messe en mémoire de beau papa que j'aimais beaucoup. Belle maman nous a fait une recette d'oeuf bénédictine au saumon vraiment sublime que je vais partager avec vous mercredi sur Châtelaine.

Le soir pour fêter mon anniversaire mon amoureux, fiston cadet et veggie lolita avons mangé au Chien Fumant. J'ai adoré l'endroit, le service et la nourriture à lire vendredi sur Châtelaine. Et l'affiche sur la régie des alcools n'est pas décorative, fiston et veggie lolita se sont faits offrir une boisson gazeuse en guise d'apéro. J'ai dû intervenir pour mentionner qu'ils sont majeurs. Sérieux les gars malgré leur jeunesse. J'approuve.