dimanche 26 septembre 2010

Les journées de la culture - Le centre d'artistes Zocalo


Henriette Le Tellier, graveure, est membre du C.A. du centre d'artistes Zocalo. Cette artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et à l'étranger. Elle s'intéresse de plus en plus au numérique en tant que moyen de technique permettant de développer sa démarche artistique de façon plus exhaustive.


Les journées de la culture sont l'occasion de découvertes, c'est un incontournable qui célèbre la culture québécoise, ses artisans, ses institutions et ses rouages. Cette année, j'ai fait qu'une visite et j'ai choisi Zocalo, un centre d'artiste ayant pour mission de soutenir la recherche, la création et la production en art imprimé (gravure, estampe numérique, collagraphie, monotype, livre d'artiste). J'ai rencontré d'Henriette Le Tellier, une artiste allumée, passionnée, inspirante, une femme avec un parcours exceptionnel. Une vocation tardive mais au combien une production artistique riche et variée. Elle m'a accueillie dans ce centre d'artistes où se pratique la gravure à l'ancienne et à la moderne avec l'estampe numérique.

Cette artiste m'a fait découvrir différentes techniques de gravure que je ne connaissais pas comme la collagraphie. C'est une technique où l'artiste utilise le plâtre, le gel acrylique, le collage et la pointe sèche pour créer de riches textures sur des plaques de carton. Elle travaille en ce moment un projet avec des algues, un souvenir de vacances.

Lors de mon passage, elle travaillait à un livre d'artiste conçu à partir de gravure sur linoléum avec fantôme. Un procédé de deuxième impression sans un second encrage sur les parties blanches. L'effet tramé donne de la profondeur et une richesse à la gravure. Elle a travaillé en numérique les gravures par la suite et son texte.

Zocalo est un mot d'origine aztèque qui désigne une grande place publique. Claire Lemay et Johanne Proulx, les fondatrices ont donné ce nom a leur centre suite à un voyage au Mexique. Ce centre d'artistes professionnels qui possède divers équipements et du support technique sont mis à la disposition des artistes membres. Par des échanges avec d'autres ateliers et la multidisciplinarité artistique, le centre vise à créer des liens tant au niveau national qu'international.

Je vous invite à visiter leur site pour vous tenir au courant de leurs expositions, leurs activités et de leur vente en décembre d'oeuvres à 60$. Un prix accessible à plusieurs bourses pour acquérir une oeuvre d'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire