vendredi 18 décembre 2009

Marchés de Noël



Il reste peu de choses de mes origines alsaciennes sinon que j'apprécie sa cuisine, sa magnifique poterie colorée, son vin chaud et depuis trois ans ses marchés de Noël que j'ai découvert à Longueuil et oui : ) dans la Belle Province! Où je suis née.

Du marché de Noël alsacien, je connais pas grand chose hormis cette photo que j'ai conservé et qui avait servi de carte de voeux à ma tante Anne-Marie. La photo a été prise devant la cathédrale de Strasbourg dans les effluves de vin chaud comme elle l'indiquait en post-scriptum avec ses voeux de Noël 2007.

Cette tradition alsacienne ou allemande remonte au XIVe siècle, appelée marché de Saint-Nicolas, elle a été reprise dans quelques région du Québec depuis peu.

Le marché de Noël de Longueuil est organisé par la corporation Les Vieux Métiers, c'est féérique surtout le soir, envoutant, un incontournable à visiter jusqu'au 21 décembre. Ce week end, j'y vais faire mon tour mais hier soir, j'y suis allée me geler pour prendre cette photo avec la petite église St-Marc en arrière-plan alors qu'il était fermé et désert.

J'ai demandé à ma copine alsacienne Blandine sa recette de vin chaud à lire sur Châtelaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire