Les restaurants furtifs, c'est une tendance originaire de Londres et Manhattan. Montréal et Toronto ont les leurs. À Montréal, le traiteur Avocado en organise depuis quelques mois.
Je me suis finalement offert son Pop up Moulin Rouge, car chéri n'aime pas sortir en semaine, ça sonnait français, glamour, théâtre. C'était un pop up fait sur mesure et ce fut un voyage dans le temps.
Des restaurateurs, des blogueurs et maintenant des entreprises pour mousser leurs produits ont organisé des évènements selon ce principe au cours de la dernière année. Il s'agit d'évènements publicisés dans les médias sociaux, pour un nombre limité de personnes qui paient pour un repas gastronomique, le me même pour tous, dans un lieu révélé à la dernière minute. Le plaisir, c'est la surprise, l'inconnu, la découverte, le festif.
Le sport extrême en volet bouffe comme me l'a expliqué le chef Moffat du Play Food and Wine à Ottawa. Il m'a raconté son dernier Charlie’s Burger à Toronto dans un cinéma où il a préparé son repas dans une cantine. Ça c'est pour l'endos et pour les participants, c'est une expérience spéciale et différente du restaurant traditionnel.
C'est ce que ce pop up Moulin Rouge a été, une expérience extra où j'ai été plongée dans l'univers des années 50 au Papillon Bar. Un cabaret élégant, style Lili St-Cyr, avec une talentueuse chanteuse puis une stripteaseuse en fond de trame d'un excellent repas que j'ai dégusté en bonne compagnie avec Marie-Soleil G Sawka, consultante en solutions d'affaires pour la firme est ADNM International Inc. absente lors de la photo, Bobby Grégoire, Président de Slow Food Montréal, Spécialiste en gastronomie, communications et événements et Catherine Lefebvre Secrétaire de Slow Food Montréal, Nutritionniste et blogueuse gastronomique. Annie-Claude Laguë épicurienne, Conseillère dept. hommes et Spécialiste de la Confection sur Mesure, Holt Renfrew Mtl à droite au deuxième rang et sa soeur à qui elle faisait découvrir le Pop Up à gauche au deuxième rang.
Au menu du Pop up :
Cocktail Bellini
Potage de citrouille et panais, crostini de pumpernickel et ail frit
Bonbon de canard confit au caramel de soya et orange
Ris de veau en croute de polenta et figue confite au Pedro Jiménez
Pétoncle à l’unilatérale sur salade de nouilles à l’encre de seiche et salsa de betteraves jaunes et salicorne
Pavé de morue de Boston mi-fumé au bois de caryer, tombée de poireaux à la fleur d’ail, purée de Yukon Gold et yams, haricots fins et tomates cerise confites
Cerises pochées au vin épicé et étagé de mousse au chocolat noir et pistaches
PRIX PAR PERSONNE : 75$
Suivez-les sur Facebook et Twitter:
Mes coups de cœur
Les jeux de texture particulièrement intéressants tout au long du repas
Le ris de veau de la polenta juste ce qu’il faut fondant et délicieux même si la figue était imperceptible.
Le pétoncle et la salsa de betteraves jaunes délicieux, cuisson parfaite.
Le pavé de morue doux et crémeux sur sa purée délicate, j’ai adoré la combinaison.
Les cerises pochées au vin épicé et étagé de mousse au chocolat noir et pistaches étaient à se rouler par terre et pourtant je ne suis pas dessert. L’originalité, le goût, la texture, la présentation, une note parfaite 10/10.