dimanche 26 septembre 2010

Les journées de la culture - Le centre d'artistes Zocalo


Henriette Le Tellier, graveure, est membre du C.A. du centre d'artistes Zocalo. Cette artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et à l'étranger. Elle s'intéresse de plus en plus au numérique en tant que moyen de technique permettant de développer sa démarche artistique de façon plus exhaustive.


Les journées de la culture sont l'occasion de découvertes, c'est un incontournable qui célèbre la culture québécoise, ses artisans, ses institutions et ses rouages. Cette année, j'ai fait qu'une visite et j'ai choisi Zocalo, un centre d'artiste ayant pour mission de soutenir la recherche, la création et la production en art imprimé (gravure, estampe numérique, collagraphie, monotype, livre d'artiste). J'ai rencontré d'Henriette Le Tellier, une artiste allumée, passionnée, inspirante, une femme avec un parcours exceptionnel. Une vocation tardive mais au combien une production artistique riche et variée. Elle m'a accueillie dans ce centre d'artistes où se pratique la gravure à l'ancienne et à la moderne avec l'estampe numérique.

Cette artiste m'a fait découvrir différentes techniques de gravure que je ne connaissais pas comme la collagraphie. C'est une technique où l'artiste utilise le plâtre, le gel acrylique, le collage et la pointe sèche pour créer de riches textures sur des plaques de carton. Elle travaille en ce moment un projet avec des algues, un souvenir de vacances.

Lors de mon passage, elle travaillait à un livre d'artiste conçu à partir de gravure sur linoléum avec fantôme. Un procédé de deuxième impression sans un second encrage sur les parties blanches. L'effet tramé donne de la profondeur et une richesse à la gravure. Elle a travaillé en numérique les gravures par la suite et son texte.

Zocalo est un mot d'origine aztèque qui désigne une grande place publique. Claire Lemay et Johanne Proulx, les fondatrices ont donné ce nom a leur centre suite à un voyage au Mexique. Ce centre d'artistes professionnels qui possède divers équipements et du support technique sont mis à la disposition des artistes membres. Par des échanges avec d'autres ateliers et la multidisciplinarité artistique, le centre vise à créer des liens tant au niveau national qu'international.

Je vous invite à visiter leur site pour vous tenir au courant de leurs expositions, leurs activités et de leur vente en décembre d'oeuvres à 60$. Un prix accessible à plusieurs bourses pour acquérir une oeuvre d'art.

mercredi 15 septembre 2010

La vie en rose bonbon

Il était une fois, tous les contes de fée commencent ainsi, une charmante blogueuse nommée Calliope27. Une amoureuse de la vie avec un petit côté sucré rose bonbon, et un autre fonceur, une battante qui réalise ses rêves. Cette diplômée en hôtellerie et en communication a commencé à faire sa marque au Québec dans les médias sociaux alors qu’elle vivait en France.

Un jour, j’ai commenté une photo de gâteau au chocolat et me voilà invitée à y goûter à l’agence web Télégraphe, un repère de geeks, de foodies, de fashionistas, d'illustratrices, de photographes, très sympathiques. De fil en aiguille, nous nous sommes plusieurs fois croisées dans des évènements bouffe où j’ai eu l’occasion d’apprécier Charlotte, sa convivialité et son dynamisme. C’est une fille avec un cœur en or et des ongles aux couleurs de sa personnalité douce et suave.

La semaine dernière, l'agence Telegraphe a organisé un test de cannelés. Il faut dire que les foodies de Telegraphe ont presque toutes la dent sucrée. Si la boulangerie Mamie Clafoutis a remportée la première place, la seconde revient à la blogueuse Christelle, une foodies que je vous invite à suivre tout comme Calliope27.

Dans une atmophère chaleureuse, nous avons dégusté et discuté autour de tartare de saumon, verrines de soupe à l’avocat, salade de lentilles, foie gras, sandwichs au saumon, poulet,végé, le tout arrosé de vin rouge, blanc et de crémant de pomme. Puis la grande finale, le test de cannelés. Un choix déchirant parmi une séléction de cannelés de taille miniature à régulière, en passant par ceux au thé matcha d'Andréa.

Voici la recette de Christelle. Andrea The must publiera peut être la sienne un jour! Voici aussi celle des Touilleurs, deux charmants passionnés de cuisine, à découvrir sur ARTV et sur le site où il y a la recette, les cannelés de madame Gros


Mes bonnes adresses à Montréal

sur le web
Ma vie en rose bonbon - Calliope27
Agence web Telegraphe


dans la ville
Prêt-à-manger
Ian Perreault
1248 Bernard O.

Boulangerie
Mamie Clafoutis
1291 Van Horne

Les Touilleurs - boutique cuisine - ateliers
152, avenue Laurier Ouest

jeudi 9 septembre 2010

Mônica de Liz- une spécialiste de l'image


Mônica de Liz, Image Expert, Fashionista, Speaker en compagnie de Caroline Friedmann lors d'une clinique conseils, Winners Montreal Trust.

J'ai rencontré Mônica chez Winners par hasard alors que je me dirigeais vers la caisse enregistreuse avec deux items dont un pour lequel j'étais ambivalente. Cette spécialiste de l'image, Fashionista est fabuleuse. Elle a le compas dans l'oeil et pratique l'écoute active. Energique, empathique, passionnée, sous son nom sur son site internet, on peut lire :
A smile is always in style
Et croyez-moi, ça définit bien la dame! Elle est une Image Expert +
En ce moment, elle anime une clinique conseils au magasin Winners du Montréal Trust sur Mc Gill Collège. Aujourd'hui, elle est sur place de 10h à 15h pour vous donner des conseils pour arborer un look d'enfer qui vous correspond.
Je l'ai d'abord vu à l'oeuvre avec une jeune femme qu'elle a littéralement transformé avec deux accessoires et une veste. Mônica la magicienne a métamorphosé cette jeune femme et pas seulement sur le plan physique.
La jeune femme m'a confié tandi que Mônica était à la recherche d'accessoires :
- «Elle est fantastique, je suis arrivée le moral au bas...»
J'ai senti par l'accolade lorsqu'elles se sont quittés, le pouvoir des conseils de cette experte de l'image.
C'est à mon tour. Je m'étais arrêtée pour demander conseils à Mônica. Elle conquis le passant dès le premier coup d'oeil et à la première phrase tout un personnage. Cette québécoise d'adoption originaire du Brésil dégage une assurance, un savoir et une énergie incroyable très rapidement, vous aurez l'impression de discuter avec une copine.
J'avais choisi une veste longue et une tunique. J'étais ambivalente pour le dernier item dont la coupe était cool mais le motif un peu terne pour une femme d'âge mur.
Mônica très à l'écoute de mes besoins a su m'orienter et me conseiller. J'ai acheté la veste dont elle m'a fait découvrir la polyvalence et la façon d'en modifier le look grâce à une ceinture. Elle m'a suggéré un chemisier plus à mon image aux couleurs vibrantes et au style féminin mais légèrement funky plutôt que la tunique. Je suis sortie enchantée de cette conversation avec plein d'idées pour relooker ma garde-robe selon ma personnalité. Bravo Winners pour l'initiative de cette clinique avec cette femme extraordinaire.
Mônica est blogueuse, je vous invite à la consulter et à la lire :
Mônica de Liz
Image Expert, Fashionista, Speaker