Mains burinés par la vigne, doigts aux stries noircies par les tanins du raisin, et coeur sur la main. Un métier dur qui se perd et un art à mon humble avis. En compagnie de viticulteurs bordelais forts sympathiques, j'ai découvert leur région et leurs vins! Je partage ici mes découvertes et mes coups de coeur. Non, je n'étais pas à Bordeaux mais à Montréal dans les nouveaux locaux du traiteur Avocado où je participais à un laboratoire culinaire sur l'art de recevoir avec les vins de Bordeaux & Bordeaux Supérieur.
crédit photo André Tremblay
Le Belle Garde du viticulteur Eric Duffau, est composé à 80% de Merlot cultivé dans un sol drainé, argilo-calcaire. Le tanin velouté développé en fûts de chêne donne un vin féminin, jeune, frais, très agréable en bouche.
La famille d'Eric est originaire du pays Basque et oeuvre en viticulture depuis cinq générations. Le travail du vigneron débute bien avant la transformation, explique Eric. Chaque viticulteur appose sa signature en choississant de conserver un nombre de grappes, en aérant, en enlevant des feuilles à la vigne.
crédit photo André Tremblay
J'ai eu un faible pour le rouge Château Laborde de Nathalie et Serge Audubert qui utilisent différents cépages, le merlot, le cabernet blanc et le cabernet sauvignon dont l'assemblage produit les vins suivants; Bordeaux supérieur Fûts de Chêne, Lalande de Pomerol, Bordeaux Supérieur, Sauvignon blanc, Clairet et Crémant, une méthode champenoise bien qu'ils soient de la région bordelaise.
crédit photo André Tremblay
Les vendanges tardives, raconte Serge, ont permis de récolter pour le Crémant le 10 septembre, à la fin septembre le Sauvignon, le Merlot au début d'octobre et le Cabernet à la fin d'octobre, au maximum de maturité du raisin.
En plus, d'être vignerons, le couple Audubert évolue en écotourisme. Leur gîte est à St-Ménard de Guizières. Ils vous accueillent pour vous faire découvrir le vignoble et les chais dans une maison de campagne du XVIIième siècle.
Canapés
Ici! Grilled-cheese de Mi-Carême et ventrêche sur pain brioché en équilibre sur un coulis de chou-fleur fumé, dégusté avec le Château Laborde.
Au premier service, cubes de thon à l'unilatérale marinés aux raisins sauvages et duo de caviar. Mon blanc préféré l'accompagnait Le Chateau de l'Aubrade. Ce savoureux blanc m'a beaucoup plu et agréablement surprise. Andrea Lobre, en vidéo à la fin du billet, présente ce vin blanc fabuleux.
crédit photo André Tremblay
Puis au dernier service une poitrine de caille fumée au thé vert et compote de figues.
Le menu signé Avocado traiteur du Chef, Louis Roy Potvin m'a permis de découvrir ces vins en mangeant et de voir les possibilités.
Voici, un pétoncle grillé et crevette sautée à la fleur d'ail et piment oiseau sur une purée de Yukon Gold aux pois verts et huile vierge infusée au safran. Nous avons monté nos assiettes avec art, sous la supervision du chef. Alors qu'en pensez -vous? Cette entrée a été servie avec un Château Suau, AOC Bordeaux Blanc 2009,16,05$ (pour la crevette) et un Dourthe, La Grande Cuvée, Bordeaux Sauvignon Blanc 2009,16,90$ mon préféré (pour le pétoncle).
crédit photo André Tremblay
crédit photo André Tremblay
crédit photo André Tremblay
Faux filet grillé, sauce aux raisins de muscat et baies de cassinoïdes sur étagé de légumes d'automne et pomme paille au poivre de Penja. Ce plat a été servi avec un Château Couronneau, Bordeaux Supérieur 2008, 16,20 ( pour les fruits) mon préféré, mais le choix cette fois a été laborieux! Et un Château de la Veille Tour, Bordeaux Supérieur 2006,18$(pour la viande). Ouf, j'hésite encore alors au suivant.
crédit photo André Tremblay
crédit photo Sopexa
Une tartiflette de Riopelle à la pomme fumée, graton de canard et confiture d'échalotes, jeunes pousses et pétales accompagné d'un Sirius Bordeaux, Merlot et Cabernet 2008 13,05$ . Un combinaison parfaite qui m'a fait oublier de prendre la photo, foi de gourmande impénitente alors voici celle du photographe André Tremblay de Sopexa Canada Ltée, la firme de relations publiques.
crédit photo André Tremblay
L'exploitation Chateau Majoureau qui produit le vin Hyppos en est à la cinquième génération. Mathieu et Emeline Delong élaborent des vins dans le sud de Bordeaux et se spécialisent dans la vente privée. Chateau Majoureau, tire son nom du major de troupeau à l'époque où le chef logeait à l'auberge lorsque les bergers en transumance parcouraient la région.
Pour clore l'aventure, petits desserts et cafés, nous ont été servis.
Andrea Lobre des Vignobles Lobre présente dans cette vidéo, le Chateau de l'Aubarde dégusté à l'apéro avec le canapé de cube de thon à l'unilatérale mariné aux raisins sauvages et duo de caviar.
La région Bordeaux, reconnue pour ses grands crus, offre un grand choix avec ses 6085 producteurs. Il y en a donc pour tous les goûts et de tous les prix.
Les principaux cépages sont le Merlot pour la rondeur, le Cabernet sauvignon pour la charpente, le Cabernet blanc pour la finesse, le Sauvignon pour les arômes, le Sémillon pour la stucture, le Muscadelle pour le bouquet, dont le fruit de l'assemblage produit les 7 appellations suivantes :
- Bordeaux Rouge
- Bordeaux Supérieur Rouge
- Bordeaux Blanc
- Bordeaux Supérieur Blanc
- Bordeaux Rosé
- Bordeaux Clairet
- Crémant de Bordeaux
Ça vous intéresse, faite une visite virtuelle sur le site Planète Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire