vendredi 30 avril 2010
André Ménard raconte Miles Davis
André Ménard au MBA devant une peinture de Jean-Michel Basquiat, une source d'inspiration pour Miles Davis, le peintre.
André Ménard, vice-président du Festival International de Jazz de Montréal, m'a confié à la conférence de presse pour l'exposition We Want Miles au MBA que le Festival reproduira l'album de Miles Davis Porgy and Bess, une adaptation de l'opéra de George Gershwin pour l'édition 2010. Il présentera aussi une série de films à la cinémathèque Autour de Miles.
Les cinq rendez-vous de Miles Davis au FIJM l'ont marqué et la dernière section de l'exposition en fait la démonstration. Davis est un des meilleurs coups du Festival, affirme son VP.
André Ménard était intimidé par Miles Davis lors de leur première rencontre en 1982. Son regard, sa voix, son carisme, dont il jouait allègrement, restent gravés à jamais dans l'esprit du celui qui a signé la préface du catalogue de l'exposition. ''Welcome to Winter Wonderland'' ironise Miles en arrivant à Montréal en février 1990 lors de son passage à Montréal pour trois concerts au Spectrum. L'artiste laissait beaucoup de place et offrait du challenge à ses musiciens, ajoute André Ménard.
Si Miles Davis a marqué le Festival, son vice-président n'a pas laissé indifférent la légende du jazz. Il me raconte l'anecdote entourant sa rencontre avec Mile Davis à Paris en 1991, de passage pour une coproduction cinématographique, vêtu comme d'habitude tel un empereur. Ce dernier le croise dans un hôtel et l'interpelle par son prénom. Les yeux d'André Ménard pétillent, je lis dans son regard l'effet de cette rencontre.
We Want Miles! La première rétrospective multimédia consacrée au musicien, icône planétaire. À entendre et à voir au Musée des beaux-arts de Montréal du 30 avril au 29 août 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire