vendredi 28 mai 2010

Le langage des signes, une valeur ajoutée


La BD est l'oeuvre de Jean-François Isabelle
Collection Yannick Gareau, mannequin Caroline Hould
Collection Végétik de Brigitte Gros, mannequin Caroline Hould

Le langage des signes est une valeur ajoutée. C’est ce que j’ai réalisé dimanche dernier au défilé de mode Surdi Jeunes de l’AMS, l’Association Montérégienne de la Surdité. Le langage des signes LSQ, la langue des signes québécoise, est une valeur ajoutée en chanson. ''La structure de pensée est différente. L'ordre des signes est loin de ressembler à l'ordre des mots dans une phrase en français. Le sens profond des phrases est resté, mais la façon de le dire a été modifiée'' m’a écrit Jean-François Isabelle, l’artiste de l’œuvre BD en body painting.

J'ai adoré le spectacle car c’était plus qu’un défilé. Nous avons eu droit à un défilé avec chorégraphies, des chansons, de Gerry Goulet à lady Gaga, de la BD en body painting… Je trouve que le langage des signes est une valeur ajoutée en chanson pour les entendants. J’ai découvert une poésie dans la chanson signée à moins que ce soit les interprètes qui soient poétiques dans leur façon de signer. Je ne connais pas la culture sourde ni les signes sauf maintenant les yeux, le cœur et comment applaudir, en agitant les mains au dessus de la tête.

C’est Caroline Hould avec qui je peins dans un atelier le dimanche à l’UDM qui m’a fait découvrir toute cette poésie du langage des signes et je l’en remercie. Elle a défilé dans des vêtements créés par les designers Yannick Gareau et Brigitte Gros. La collection Végéthik est réalisée par Brigitte Gros. Elle est composée de modèles riches en matières diversifiées et hauts en couleurs. La composition s’inspirait du tableau du peintre Giuseppe Arcimboldo, un hommage à la nature et à la mythologie. Mes dadas d’historienne et de peintre du dimanche. Elle rappelle le respect de l’environnement et de l’humanité.

J'ai fait une autre belle rencontre, Jean-François Isabelle. Charmant et talentueux, bédéiste est l’artisan de l’œuvre en body painting. Six heures de travail! Pour divertir, une œuvre éphémère, pour le plaisir des yeux et de l’esprit.
Son premier, livre Souris Julien, sortira le 5 juin prochain. Il est possible de le commander directement à l’auteur, 12,95$ . Il sera aussi disponible dans les librairies dès septembre. Ce n'est pas une BD classique. C'est un roman graphique pour les jeunes de 9 à 12 ans. C'est l'histoire d'un petit garçon sourd qui n'aime pas sa voix ni ses oreilles qu'il trouve trop grosses. Il raconte sa vie d'enfant sourd selon sa perception. Jean-François a dessiné ce livre pour sensibiliser les gens à la surdité. Il est classé BD jeunesse et roman graphique, car c'est vraiment à mi-chemin entre les deux. Jean-François aimerait bien publier une vraie BD classique dans les années à venir. Avis aux éditeurs!

jeudi 27 mai 2010

De blogueuse bouffe à …


Panel Twitter au féminin, Kim Vallée, Cindy Laverdière, Tamy Emma Pepin, Émilie Ogez

J’ai participé hier au volet Webtweet du Webcom Montréal 2010 à suggestion de Rachel Houde, enrichissant, inspirant, ça rappelle la base, l’essence de la raison d’être des médias sociaux. En plus, ça m’a redonné le courage de poursuivre de recentrer et d’organiser mon activité où je suis arrivée par un concours de circonstance et par le biais de deux passions la bouffe et l’écriture.

Un autre concours de circonstance ou plutôt d'inattention m’a permis d’entendre Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia auquel je n’avais pas droit. Fascinante cette référence mondiale, le parcours et surprise du choix par rapport à la Chine alors que toutes les communautés d’affaires s’aplatissent devant le géant chinois. Merci à tous les panelistes du Webtweet et en particulier à Jeff Pulver pour le moi connecté, Kim Vallée, Cindy Laverdière, Tamy Emma Pepin, Émilie Ogez pour Twitter au féminin, Louise, Marie Pier, Katheline, Olivier pour Twitter et les affaires. Mais j’aurais bien aimé entendre les conférences de Julien Smith, Sylvain Carle, Connie Bensen et Max Tremblay. C’est partie remise, le 17 novembre, il faut que je me donne les moyens de pouvoir assister à ce Webcom.

Ce que j’ai retenu de cette journée. Une nouvelle écriture Work In Progress, le langage corporatif n’a pas sa place sur cette plate-forme. Je pense même que le concept d’écriture est à redéfinir par la cohabitation avec la photo, la vidéo, les hyperliens, les retweets, les commentaires dans le blogue et les médias sociaux. Mieux vaut bâtir une relation de long terme et ne pas attendre de bénéfices directs. Il faut viser le partage, la transparence, bref être-soi. Il faut définir son image, sa ligne éditoriale, s’engager, participer, rester dans le processus et non être dans le résultat. Les nouvelles mesures comme les retweets. Quels sont nos objectifs? Intégrer les médias sociaux dans le plan d’affaires. Délimiter la valeur de la gratuité.

En conclusion! Et oui ça m’intéresse ce que vous avez mangé pour le lunch ce midi. Manger un sandwich au baloney…et autres mises à jour qui devraient vous étonner! La conférence de la colorée Tara Hunt. Je partage avec vous un extrait vidéo du panel Twitter et les médias avec Brendan Kelly, Lesley Chesterman et Jérôme Lussier.

mercredi 19 mai 2010

Mirage ou faim?


Ça me donne faim, ces tulipes ?



Et voilà le résultat!


Petit jogging, suivi d'un tour du jardin :

-Tiens, la rubarbe grossit! Je vais pouvoir en prendre un peu samedi. Il va falloir refaire la plate-bande de fines herbes. La sauge est en bourgeon, je me rappelais pas que ça fleurissait.

Admirant les tulipes :

- Ça fait penser aux aubergines graffiti ces pétales et au radicchio. Ma foi, je pense qu'il est temps que je rentre manger.


Recette de salade radicchio et bok choy

Rendement : 2 portions

Ingrédients

4 noix du Brésil hachées
2 c. à table de noix de Grenoble hachées
2 c. à table d'amandes hachées
3 c. à table de canneberges séchées
250 ml (1 tasse) de céleri-rave rapé
3 mini bok choy hachés
60 ml (1/2 tasse) de radicchio haché
1 pomme Gala
1 c. à table d'huile de canola
le jus de 1/2 lime
le jus de 1/2 citron
sel et poivre au goût

Laver les mini bok choy, conserver quelques feuilles pour la présentation puis hacher. Faire de même avec le radicchio. Hacher les noix. Couper la pomme en dés. Peler et raper le céleri-rave. Déposer tous les fruits et légumes dans un saladier. Verser l'huile d'olive et le jus des agrumes sur les fruits et légumes. Saler et poivrer.

jeudi 13 mai 2010

Food Jam Session




Qu’est-ce que c’est? Un évènement de cuisine interactive qui a lieu ce vendredi 14 mai entièrement sur le web. Le thème est la cuisine italienne. Je vous propose de créer en groupe sur le web, une recette pour quatre personnes et de choisir des accompagnements et des vins.

Puis en soirée, nous allons préparer le repas dans nos cuisines respectives en échangeant des commentaires et/ou des photos et/ou des vidéos sur le web quand vous en avez envie. Nous dégusterons notre repas dans le confort de notre foyer avec les personnes de notre choix, toujours en échangeant nos commentaires.

Pour participer vous devez avoir un compte sur Twitter http://twitter.com/, c’est vraiment simple l’inscription. Ensuite, vous recherchez BlogueCuizineEtc, mon nom sur Twitter. Vous sélectionnez le bouton suivre. Vous pourrez lire mes commentaires (tweets).

À tous vos commentaires (tweets) vous ajouter #foodjamsession. Vous n'aurez pas à suivre tous les participants de cette façon mais il ne faut pas oublier d'ajouter
#foodjamsession pour que tout le monde puisse lire ce que vous ajoutez. Pour éviter les doublons rechercher #foodjamsession avant d'écrire un tweet.

Vous verrez mon premier tweet vers 6h00

À la première étape, je vous invite à ajouter des ingrédients à l’ingrédient de départ. Vous avez jusqu’à 12h30 pour participer à la liste d’ingrédients. Ensuite, nous créerons la méthode de la recette en groupe avec la même formule. Je pars le bal avec une première étape de préparation.

Je ferai une mise à jour de ce billet. Vous trouverez les ingrédients retenus et la méthode de la recette vers 13h30.

Nous commençons à préparer le repas à 18h00 en plus de vos commentaires, photos et vidéo sur Twitter, je vous invite à me les faire parvenir pour la mise à jour de ce blogue. La plus belle photo illustrera la recette et les autres apparaîtront dans une galerie photos pour vous remercier de votre participation à ce Food Jam Session. Au plaisir de vous retrouver sur Twitter!

mercredi 12 mai 2010

Journée sans maquillage


fusain 11 mai 2010

Une journée sans maquillage, tout un défi! Je ne sors sans maquillage que pour courrir ou nager car même en ski, je porte du mascara et du cache-cernes. Je dis porter et oui! Parce que j'ai l'impression d'être nue sans maquillage.

En camping, je me maquille dans le rétroviseur de l'auto. Je suis du genre jamais sans mon mascara à moins que le risque, look raton laveur ou Alice Cooper, soit prévisible. Je n'aime pas les mascaras à l'épreuve de l'eau.

Finalement, je l'ai fait, j'ai passé la journée sans maquillage. Je suis même sortie. Je suis allée dessiner à l'atelier de modèles vivants de l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, le visage à nu. Finalement, je me sentais comme le modèle ou presque.

J'en beurre épais ce que j'évite avec le maquillage. J'aime souligner mes traits car j'ai le teint très clair et les yeux bleus acier, un peu terne comme ensemble. Et puis, j'aime peindre alors voilà un canevas où je m'exprime chaque matin.

Une fois n'est pas coutume, je me garde une petite gêne, seul mes intimes ont ce privilège s'il en est un, pas certaine. Mais en famille, à bas les masques.