lundi 22 février 2010

Filets d'agneau poêlés et mini poivrons grillés



Dimanche, la journée a débuté par une virée dans les Laurentides. Premier arrêt chez ma filleule où nous pris le café en compagnie de sa belle petite Victoria qui a un mois.

Deuxième arrêt au Café de la gare où nous avons brunché en compagnie d’une copine et de sa charmante famille. Son bel ado occupe au café son premier emploi étudiant. Bon brunch très varié et super service Hugo! Cet endroit convivial est aussi une salle de soupers spectacle où se produisent des artistes renommés.

Promenade dans le vieux Saint-Sauveur au soleil et découverte de la place du Patrimoine, à lire sur Châtelaine

Au retour, j’ai servi ces filets d’agneau poêlés accompagnés de mini poivrons grillés et d’une purée de pommes de terre, panais et céleri rave.

mercredi 17 février 2010

Plaisirs de la table au Festival en lumière

À la découverte du Portugal, de sa gastronomie, ses grands vins pendant le Festival Montréal en lumière.


J'ai rencontré la chef propriétaire Helena Loureiro, une femme chaleureuse, une véritable ambassadrice du Portugal pour qui l'inventivité est le leitmotiv. ''Ce métier n'a pas de plafond'' et ''les montréalais sont des connaisseurs''. Citron, huile, coriandre, sel pour aromatiser des produits de première qualité où l'aliment est la star.


Helena cuisine depuis l'âge de 11 ans d'abord avec sa grand-mère dans le resto familial puis à l'Institut d'hôtellerie de Lisbonne et au Québec à l'ITHQ. Elle a cuisiné pour les petits comme pour les grands au restaurant Le Vintage, à la garderie Alexis le Trotteur et maintenant dans son restaurant le Portus Calle où elle sert un cuisine portugaise haut de gamme dans une cuisine au concept ouvert.

mercredi 10 février 2010

Le chef Seth Gabrielse de Laloux à suivre de près...

Pour le restaurant Laloux, j'écrivais ce matin à une complice déçue par une expérience passée. Il faut y retourner bien que cette soirée d'hier était un spécial. C'est pour cela que j'ai accepté l'invitation. À lire sur Châtelaine. Comme j'expliquais aux convives, c'est ma vie qui guide mes choix sur le blogue. Mon petit doigt me dit que ce nouveau chef n'a pas fini de surprendre.

J'étais en compagnie de Julie leur relationiste, des blogueurs les 2Capricieux et de Mathilde de la section restos de Voir, des gens adorables avec qui j'ai passé un beau moment en tous points. Allez voir les photos sur Châtelaine, c'est génial comme plats surtout le Pot de Foie.

Je n'ai pas suivi toutes les conventions BCBG d'un grand restaurant, bon je me garde un petite gêne. Le seul moment où je suis les règles c'est lorque la sortie n'est pas conviviale mais un repas d'affaires ou quelque chose du même ordre. Bref en mode obligation et ça je le fuis de plus en plus : ) la vie est trop courte. C'est pour ça que je blogue pour le plaisir avant tout. De toute façon si j'avais suivi les conventions, il aurait été impossible pour moi d'écrire ce billet car je ne suis pas une chroniqueuse gastronomique mais une épicurienne. Au début, j'aurais voulu faire un billet Dans la cour des grands! culotée la madame, mais il a été impossible d'avoir le privilège de vivre cette expérience dans la cuisine. Un non est un défi pas une contraite.

Je me suis légèrement imposée avant de quitter au chef qui était avec sa famille. Seth Gabrielse est charmant comme les siens, en plus d'être talenteux. Que voulez-vous savoir boulanger, c'est l'essence de la cuisine car le pain était l'aliment de base autrefois et encore aujourd'hui dans de nombreuses sociétés. Combiné à la route de la soie, la route des épices et des idées comme disait Jacques Falmagne, prof d'histoire à l'UDM, l'aventure a été fabuleuse et reste inoubliable. Un chef à suivre de près.

lundi 8 février 2010

Poésie, art et cuisine

Lorsqu'on est en mode création, ça donne un élan incroyable en tout. J'ai débuté mes ateliers de peinture à l'UDM, le premier était sur le jeu. Résultat, un vent de fraîcheur en cuisine avec cette quiche aux légumes d'hiver légère, pauvre en gras et savoureuse. Une improvisation sur le thème de qu'est-ce qu'il y a de végé dans le frigo pour Sarah. Même Tequila bang, bang n'a pu y résister malgré un estomac fragile peut engagé vers la nourriture dimanche midi. Il faut que jeunesse se passe.

Poésie sur le pouce la semaine dernière alors qu'il était 3 heures et que j'étais affamée. Stop chez Schwartz's et rencontre avec un poète anglo Alexande Lebel qui travaille dans cet établissement dont la réputation n'est plus à faire. Une rencontre qui m'a ouvert les yeux sur la poésie anglophone. Aujourd'hui, j'essaie de décrypter Freedom, Archibald Lampman.

Super ski dans Charlevoix avec Irénée et belle balade à la Petite-Rivière-Saint-François avec Lise. Recette de marmelade à l'orange du beau-frère à venir car après deux semaines le pot est vide.